Vendredi 10 Février : Beelinked était présent à l’université pour la semaine du développement durable.
Echanges fructueux avec le public et aussi avec une association de jardins partagés qui veut engager un partenariat avec nous. A suivre donc.
Mercredi 22 Mars et vendredi 24 Mars : Beelinked a organisé deux séances publiques à Saint-Pavace et à Coulaines pour sensibiliser les particuliers à l’intérêt du piégeage des fondatrices frelons asiatiques. Aprés la projection du documentaire “Le loup dans la bergerie”, les personnes présentes ont pu découvrir de prés un nid de frelon asiatique mais aussi européen ainsi que les pièges efficaces à installer dans leur jardin dés fin Mars.
Vendredi 31 Mars : C’était la 10ème séance des cours théoriques . La promotion Bourrache constituée de nos 25 stagiaires a pu salle Sainte Anne appréhender tous les aspects de l’apiculture en attendant de commencer la pratique.
Les animations à l’école Camus à Coulaines se poursuivent tous les vendredis de 15h30 à 16h30 jusqu’à fin Juin. Au programme peinture des ruches pour le rucher de Coulaines, filage des cadres, théorie sur les abeilles et l’apiculture, ruches en papier…
Merci à nos animateurs , Michel Meyer, Jean-François Chalopin, Alain Floquart et Isabelle Julien pour leur participation.
les 25 Février et 06 Avril : Alain Floquart est parti chercher le matériel commandé pour les stagiaires et pour les adhérents qui voulaient bénéficier d’une réduction en commande groupée chez Route d’Or Apiculture . Sur la photo Alain et le nouveau responsable du magasin.
Jeudi 06 Avril, c’est le grand jour pour le rucher de Coulaines. Dans le parc de l’arboretum, une équipe de volontaires est venue installer les ruches peintes par les élèves de l’école Camus. Le 2ème rucher de Beelinked est en route.
Samedi 08 Avril la promotion Bourrache a pu enfin passer à la pratique au rucher pédagogique de Saint-Pavace.
Au menu nettoyage des ruches vides au chalumeau, visite de ruches, transfert de colonie.
La chaîne de télévision LMTV a tenu à venir faire un reportage sur notre premier cours pratique. Bien équipé, le journaliste reporter d’images Enzo Maubert a pu interviewer nos stagiaires pour ce grand jour de premier contact avec les abeilles de la ruche.
Le reportage sur Youtube , c’est ici :
Aprés le premier cours pratique du samedi 08 Avril, nous avons distribué le matériel aux stagiaires à la maison des chemins creux, nouveau lieu de résidence de Beelinked à Coulaines à 100 m du rucher de l’arboretum. Il nous manquait un lieu pour ranger notre matériel , c’est fait.
Merci à la municipalité de Coulaines pour son aide précieuse.
Samedi 22 Avril un atelier filage et gaufrage des cadres était organisé à la maison de l’eau à Coulaines. L’occasion pour la promotion Bourrache de s’exercer.
Alain Calixte est venu apporter un arbre creux qu’il a récupéré fendu en deux. On aperçoit les galettes de cires de la colonie qui a été délogée quand des bucherons ont voulu abattre l’arbre, souvenir cuisant ou plutôt piquant pour eux. Le tronc sera mis en valeur prés de la future cabane qui sera installée prochainement à côté du rucher de Coulaines.
Jeudi 02 Mai : La première livraison de colonies est arrivé tôt le matin. Alain Floquart et Alain Calixte ont effectué ensuite le transfert dans les ruches des adhérents.
.
Samedi 06 Mai : Marché aux fleurs à Coulaines.
C’était l”occasion de rencontrer les coulainais et faire de la publicité pour le rucher prés de l’arboretum. Deux contacts sérieux pour l’inscription de deux nouveaux stagiaires pour la nouvelle promotion.
M Lebars 2ème adjoint au maire de Coulaines avec Alain devant notre stand.
Mardi 09 Mai : C’est au tour du rucher de Coulaines d’être approvisionné.
10 colonies d’abeilles noires ! ça devient du sérieux !
L’essaimage bat son plein. La météo de ce printemps 2023 est propice à la cueillette des essaims vagabonds.
Samedi 13 Mai : Division et transfert présentés par Alain Calixte. Une réussite , environ 25 adhérents de Beelinked au rucher de Saint-Pavace.
Samedi 13 Mai suite : En 2ème partie , visite du rucher de Coulaines au parc de l’arboretum. Transfert d’une colonie dans la ruche cheminée concue par Alain Calixte.
Dimanche 14 Mai : Beelinked était présent à la fête des vieux métiers à Montfort Le Gesnois. Beaucoup de monde intéressé par la vie des abeilles et des contacts espérons le fructueux pour adhérer à Beelinked.
Merci aux animateurs(trices) : Fabienne et Eric, Thérèse et Alain.
Samedi 27 Mai et dimanche 28 Mai: Le magasin TRUFFAUT de Saint-Pavace nous a mis à disposition un stand pour parler des abeilles, de notre association et de la biodiverté avec les clients du magasin.
Une bonne communication avec le public , 50 bougies environ pour les enfants et un autocollant Beelinked à coller sur leur cartable. Nous avons invité les gens du secteur à venir voir le rucher de Coulaines.
Merci aux volontaires, Michel, Alain, Samuel, Fabienne, Pascal et Patrice qui ont assuré ce week-end.
Vendredi 02 Juin : animation comme tous les vendredis à l’école Camus de Coulaines avec une nouveauté, un déplacement des élèves au rucher pour découvrir les ruches que les enfants ont peintes. Une belle animation pour nos jeunes curieux de voir de près les abeilles.
Samedi 03 juin : Séance pratique. Visites des ruches à Saint-Pavace et à Coulaines. Avec , entre autres la réponse à la question : Comment repérer que la hausse est prête à extraire !
Pour les adhérents disponibles, après 16h, atelier filage et cirage pour réaliser les cadres de hausses pour nos 20 ruches .
Merci à tous pour votre aide.
Lundi 12 Juin : C’était l’inauguration officielle du rucher de Coulaines en présence du maire Christophe Rouillon et de son deuxième adjoint Didier Le bars. L’association d’insertion AFIC a réalisé la clôture, la vitre en plexiglas et à monter le chalet qui contiendra notre matériel apicole. Merci à la municipalité de Coulaines pour son soutien depuis le début du partenariat avec Beelinked.
Samedi 17 Juin : Jacques et Daniel nous ont présenté leur pratique de l’élevage de reine. A l’aide d’un diaporama et le matériel associé, ils nous ont détaillé la méthode Miller pour obtenir 4 nouvelles reines à partir d’une mère que l’on veut reproduire ainsi que le bloc de ponte pour obtenir plus de 60 reines sans utiliser le picking pour le prélèvement des larves.
Belle animation intéressante. Merci à Jacques et à Daniel pour leur prestation.
Nous sommes allés ensuite faire une visite des ruches et regarder s’il fallait mettre les hausses.
Nous avons visité le chalet de 14 m2 mis à notre disposition près du rucher. Il ne lui manque plus que porte et fenêtre.
Mercredi 21 Juin : Samuel et Alain ont installé deux ruches au pôle Paixhans au Mans à la demande de M le Préfet de la Sarthe que nous avions rencontré en septembre dernier lors de l’animation par l’association “Entre cours et jardins” dans le cadre de la cité Plantagenêt.
.