36 adhérents étaient présents ou représentés sur 62 à ce jour. Alain Floquart, président de Beelinked, remercie les adhérents qui ont répondu présents à cette réunion et souhaite à tous, au nom du bureau, tous nos vœux pour cette année 2023.
Beelinked a 18 mois ce jour. Que de chemin parcouru. Les 4 membres fondateurs ont quitté l’USAS en mars 2021 et ont voulu bâtir une nouvelle association apicole plus fraternelle et plus proche de l’environnement.
Une vingtaine d’apiculteurs nous a suivi. Les 4 fondateurs sont partis d’une page blanche : élaborer les statuts, trouver un nom d’association qui donne de suite la raison de son existence. Ce sera Beelinked, « l’abeille qui relie » les hommes conscients de sa fragilité dans une biodiversité malmenée et qui veulent agir pour leur sauvegarde.
Il a fallu faire les démarches administratives, les statuts ont été déposés en préfecture le 21 Juin 2021 , trouver un lieu d’accueil. L’idée de s’associer avec une commune est venue rapidement.
Saint-Pavace a proposé un terrain en friche et une salle de cours, lieu également des animations avec le grand public.
Toutes les bonnes volontés ont été utilisées pour développer l’association :
– Marine , fille de Patrice HERISSON , designer produit de profession, a construit le logo, le dossier de presse , les flyers. – Joël GIRARD a démarché Bricoman pour obtenir du matériel à faible coût. – Michel GUENIER a peint les ruches et filé les cadres pour le rucher pédagogique de 12 ruches. – Guy DONNÉ a donné beaucoup de son temps pour préparer le terrain. – Fabrice JEGOU, maire adjoint , a pris fait et cause pour notre installation , la commune a nivelé le terrain à ses frais. – Stéphane, agent communal à Saint-Pavace, avec 5 ans aux beaux-arts, s’est proposé pour peindre nos ruches.
On doit en oublier mais qu’ils et elles soient tous(tes) remercié(es) pour leur participation.
Puis, le président a proposé de faire le bilan en images avec un diaporama :